Stage en entreprise

La réalisation d'un stage est obligatoire pour l'obtention du diplôme responsable juridique (options droit des affaires et fiscalité et droit social) lorsque l'auditeur n'a pas une expérience professionnelle de deux ans dans ce domaine de compétence.
Elle peut également être une démarche volontaire de la part de l'auditeur, dans le cadre du certificat de compétence en droit des affaires.
Toutefois, pour obtenir une convention de stage, il est impératif de respecter la démarche suivante :

 

Voir le site Premièrement, et avant de demander au Cnam une convention de stage, l'auditeur doit s'assurer:

      - d'avoir validé au moins une unité d'enseignement au sein de l'établissement,
      - d'avoir une carte d'auditeur de l'année en cours,
      - d'avoir déjà une proposition de stage (employeur, lieu, durée, fonctions occupées).


Voir le site Deuxièmement, l'auditeur se rend au service de la Scolarité du Cnam Paris (Accès 9 bis, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e), afin de rétirer 3 exemplaires de convention de stage, une feuille d'accord pédagogique en vue d'une convention de stage et la liste de documents à fournir.

Voir le site Troisièmement, l'auditeur remplit, signe et fait remplir et signer par l'entreprise les 3 exemplaires de convention de stage.

Voir le site Quatrièmement, l'auditeur prend rendez-vous, en contactant le secrétariat de l'équpe pédagogique, avec les enseignants responsables du diplôme ou du certificat. Il apporte les 3 exemplaires de conventions remplies et signées par l'entreprise et la feuille d'accord pédagogique en vue d'une convention de stage avec son annexe.

Les enseignants signent la convention de stage ainsi que la feuille d'accord pédagogique après étude des modalités du stage.

Voir le site Enfin, l'auditeur retourne à la Scolarité du Cnam Paris les 3 exemplaires de conventions remplies et signées et la feuille d'accord pédagogique signée, sans oublier d'y joindre l'attestation d'assurance responsabilité civile (qui mentionne bien qu'ils sont couverts pendant le stage en entreprise), au moins 10 jours avant le début du stage.