Études de jurisprudences et méthodologie du mémoire professionnel en droit social et en droit des affaires

Code UE : DRT210

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Dominique ROUX ROSSI

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Public et conditions d'accès

INSCRIPTION SUR AGREMENT OBLIGATOIRE.
 Unité d'enseignement annuelle  à  effectifs contingentés. Public en fin de parcours du diplôme " Responsable Juridique , option droit social ou droit des affaires et fiscalité ", ayant validé la quasi totalité des autres UE composant l'option retenue.
Exigence d'expérience professionnelle, ou de stage , en relation avec le champ couvert permettant la réalisation d'un mémoire professionnel exigé pour la validation du diplôme.( agrément à demander exclusivement auprès de D. ROUX-ROSSI ou de M-B. SALGADO)
Unité d'enseignement annuelle. Inscription possible uniquement au premier semestre.

Objectifs pédagogiques

Permettre la compréhension et l' analyse commentée de la jurisprudence couvrant le champ de l'option : méthodes, principes, raisonnements, commentaires juridiques, préparation et accompagnement du mémoire professionnel permettant la validation finale du diplôme.

Compétences visées

Capacité à lire et comprendre un texte de jurisprudence et à rédiger une note de jurisprudence avec les commentaires utiles (la validation de l'UE consiste en la présentation orale avec restitution écrite d'une note de jurisprudence sur un des thèmes définis par l'enseignant).
Capacité à élaborer un mémoireou cas professionnel et l'exposer dans les conditions requises qui seront expliquées lors de ces séances de méthodologie.

Contenu

Lecture et compréhension de décisions de justice : présentation des faits, des points de droit, des procédures et solutions. A partir des contenus théoriques et pratiques des cours de droit du travail ou de droit des affaires, élaborer sur des thèmes précis des fiches et notes de jurisprudence.
Les séances de méthodologie du mémoire professionnel :
- une séance de présentation du cahier des charges du mémoire tant sur le fond que sur la forme (spécificité du mémoire du projet professionnel, critères de validation...), mise en place d'un dispositif d'accompagnement de l'auditeur.
- deux séances consacrées à la définition et à la présentation par les auditeurs de leurs pré-projets et à leur validation; survol et analyse de mémoires ...
- désignation des enseignants chargés d'assurer l'accompagnement et le suivi des projets.
- plusieurs séances de méthodologie (question centrale, planning et plan du mémoire, introduction, mise en forme du document...).
- séances d'entraînement à la présentation.
Organisation pédagogique
- Il est prévu la mise en place d'un dispositif de suivi en groupes et individualisé, dans lequel chaque enseignant suit les mémoires ou  projets qui lui sont affectés.
- Chaque enseignant est libre d'organiser son suivi en fonction des besoins et des contraintes des uns et des autres. On recommande la mise en place de plusieurs regroupements en parallèle avec un suivi individualisé sous forme d'échanges par courriels, par téléphone ou de rencontres.
- Ces séances sont assurées par des membres de l'équipe pédagogique du diplôme, auxquels peuvent être associés des professionnels du domaine suivi.
- La présentation finale devant le jury pourra s'effectuer devant l'ensemble du groupe.

Modalité d'évaluation

La validation de l'UE est la note obtenue pour la réalisation d'une fiche de synthèse de jurisprudence - présentation orale et écrite.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Droit et immobilier
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Droit et immobilier
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 14 Droit et immobilier
    EPN14, 37.3.32, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 32
    Clowé CASSEUS

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Stage entreprises

    UE

      • Paris
        • Paris
          • Année 2017 / 2018 : Présentiel
          • Année 2018 / 2019 : Présentiel
          • Année 2019 / 2020 : Présentiel